Lit de semences

Comment créer un lit de semences optimal, quelles caractéristiques doit-il avoir et quelles exigences remplir ? Le lit de semences, à plusieurs égards, est la clé d'un rendement élevé, nous souhaitons partager nos connaissances avec vous.

Dans les guides ci-dessous, nous vous présentons, preuves à l'appui, comment créer les meilleures conditions d'ensemencement pour chacune de vos cultures.

Création du lit de semences

Il existent plusieurs approches qui peuvent être utilisées afin d'obtenir une bonne préparation de semis. Le facteur décisif dans le choix de l'approche est la façon dont les différentes techniques permettent de gérer les résidus de culture.

Le lit de semences définit les bases pour l'établissement des cultures. La technique utilisée dépend de plusieurs facteurs, par exemple, les résidus de récoles, l'équipement disponible, le type de sol, le climat, la main-d'oeuvre,...

Le labour réchauffe le sol et enterre les résidus végétaux afin qu'ils ne gênent pas l'ensemencement. Cependant, ce labour perturbe la structure du sol et augmente l'oxydation de la matière organique. Sans travail du sol, la matière organique et la structure du sol sont maintenues, mais la paille peut causer problèmes et peut transmettre des maladies.

Voir plus

Lit de semences et semis selon différentes techniques

1. Technique conventionnelle : enfouissement en profondeur de la paille, travail du sol à la profondeur de semis avec un déchaumeur à dents/disques, semis conventionnel, épandage d'engrais.

2. Enfouissement en profondeur de la paille, travail du sol en surface, semis au Rapide, la semence et l'engrais sont placés simultanément dans le sol.

Voir plus

3. Travail simplifié : travail de la paille au déchaumeur, semis au Rapid, la semence et l'engrais sont placés simultanément dans le sol mélangé à la paille.

4. Travail en surface : enfouissement peu profond de la paille en surface, semis au Rapid, la semence et l'engrais sont placés simultanément dans le sol mélangé à la paille.

5. Semis direct : semis au Rapid, la semence et l'engrais sont placés simultanément dans le sol sans travail préalable du sol. La paille reste en surface.

Voir plus

Gestion des résidus végétaux

La différence principale entre les techniques est la gestion des résidus végétaux. Ces derniers nuisent au bon contact entre le sol et la semence. S'il reste beaucoup de paille, il faudra beaucoup travailler le sol pour s'assurer que cette paille ne gênera pas la culture suivante et qu'elle soit broyée le plus possible. Le type de paille de la culture précédente détermine la rapidité de décomposition et l'efficacité de son traitement par les machines.

Voir plus

Préssée ou enfouie

La paille peut être pressée en ballots ou enfouie dans le sol. La décomposition des résidus végétaux améliore une mauvaise structure du sol. La paille est souvent pressée afin d'être valorisée dans les élevages d'animaux. Cela facilite le travail du sol à court terme. Cependant, ce travail du sol peut devenir plus compliqué à long terme si la quantité de matière organique baisse.

Voir plus

Un travail en profondeur est parfois justifié

Le choix de la technique du travail du sol peut également être influencé en fonction de la culture suivante. Si la récolte peut être vendue à prix élevé, cela peut compenser le coût d'un travail du sol en profondeur si celui-ci permet une meilleure implantation. Un autre point à considérer, est la pression maladies et mauvaises herbes. Un risque de transmission de maladies peut justifier un changement complet de la technique de travail du sol. Les mauvaises herbes résistantes peuvent aussi devoir être enfouies profondément. Enfin, la capacité des machines à traiter de grands volumes de résidus végétaux entre aussi en ligne de compte.

Voir plus

Reconsolidation optimale

Le but de la reconsolidation du lit de semences est de créer un bon contact entre la graine et le sol pour une fourniture optimale en eau, en substances nutritives et en oxygène des graines et des racines. Voir schéma "Reconsolidation du lit de semences".

Une reconsolidation trop faible, c'est-à-dire un sol trop meuble autour de la graine, peut entraîner un dysfonctionnement du transport capillaire de l'eau car les pores sont trop volumineux. Cela provoque un sol trop sec autour de la graine. Une reconsolidation trop importante induit une compression des pores qui deviennent moins efficaces pour le drainage de l'eau en surplus et au transport de l'oxygène vers la semences. Cela peut entraîner une carence en oxygène pour les racines. Sur les sols plus légers (sables moyens à fins), les machines légères auront un meilleur effet, tandis que les sols argileux lourds auront besoin de machines plus lourdes pour travailler et rappuyer le sol.

Voir plus

Reconsolidation du lit de semences

Le sol est constitué d'environ 50% de matière solide et de 50% de pores. Dans l'idéal, la moitié des pores sont infiltrés d'eau et l'autre moitié d'air. Toutefois, cela varie considérablement en fonction de la quantité de précipitations, de la structure du sol et de la façon dont elle est travaillée.

Voir plus
  1. Une reconsolidation trop faible, c'est-à-dire un sol trop meuble autour de la graine, peut entraîner un dysfonctionnement du transport capillaire de l'eau car les pores sont trop volumineux. Cela provoque un sol trop sec autour de la graine, donc la graine sèche et fane.
  2. Une reconsolidation optimale assure un bon contact entre la semence et le sol, la semence est alors alimentée en eau par transport capillaire. En même temps, il y a suffisamment de grands pores pour transporter l'oxygène.
  3. Une reconsolidation trop importante induit une compression des pores qui deviennent moins efficaces pour le drainage de l'eau en surplus et au transport de l'oxygène vers la semence. Cela peut entraîner une carence en oxygène pour les racines qui provoque leur dépérissement.
Voir plus

Exigences du lit de semences

Le rôle du lit de semences est de fournir aux graines des conditions permettant une levée rapide et uniforme. Cela nécessite de l'eau, de l'air, de la chaleur et un environnement exempt de maladie. Un lit de semences idéal pose les bases pour un rendement élevé. Le lit de semences sert de pépinière pour les graines en germination et doit fournir de bonnes conditions pour permettre une levée rapide et uniforme.

Voir plus

Le lit de semences idéal

Les propriétés les plus importantes du lit de semences sont :

  1. Absorber les fortes précipitations afin d'assurer une stabilité contre la croûte de battance et l'érosion
  2. Servir de barrière contre l'évaporation
  3. Assurer le transport de l'eau par capillarités vers les graines en germination
  4. Agir en tant que réserve de substances nutritives, d'eau et d'oxygène afin de favoriser le développement des racines.

Le lit de semences idéal doit avoir un aspect identique à celui illustré. En partant du haut : une couche d'agrégats grossiers, incluant de la matière organique pour une protection contre la formation de croûte. Puis une couche d'agrégats plus fins qui empêchent l'évaporation de l'humidité du sol et crée un bon contact entre la semence et le sol. L'eau remonte par capillarité vers la semence en germination ce qui exige un bon contact entre le sol et la graine. Sur les sols légers, mais aussi les sols argileux lourds, ce transport d'eau par capillarité est faible, il est particulièrement important d'utiliser, dès le début, l'humidité présente dans le sol.

Voir plus

Quatre exigences de base

Les lits de semences diffèrent des uns des autres mais afin d'accomplir leur rôle, chaque lit de semences doit fournir aux graines ces quatre éléments fondamentaux :

  • l'eau
  • l'air
  • la chaleur
  • un environnement exempt de maladie

 

1. L'eau autour de la graine

Dans le cas des céréales, la germination commence par une absorption d'eau par la graine. La graine gonflée germe quand sa teneur en eau passe de 13% à 45-60%. Il faut au minimum 6% d'eau disponible dans l'environnement de la graine afin de lui assurer l'approvisionnement nécessaire à sa germination. Pour être certain que la graine est accès à l'eau, il est important de créer un bon contact entre la semence et le sol. Il faut donc que les particules du sol ne soient pas trop grossières. De façon empirique, au moins 50% des agrégats du lit de semences doivent présenter un diamètre inférieur à 5mm, pour garantir une levée homogène, même en cas d'absence de pluie après le semis.

Semer profondément est également important pour la disponibilité de l'eau. La bonne profondeur de semis est un compromis entre le placement de graine à une profondeur suffisante pour trouver l'eau nécessaire à sa germination tout en étant pas trop profond pour permettre à la plante de lever rapidement.

Voir plus

Drilling depth for different species

La profondeur de semis est un compromis entre une profondeur suffisante pour éviter de sécher les graines et une profondeur suffisante pour donner une bonne levée et densité à la plante

Voir plus

Drilling depth for every species

En règle générale, la profondeur de semis doit être environ 10 fois la taille de la graine. Par exemple, une graine de colza a un diamètre de 1,5-2mm, donc la profondeur de semis optimale est d'environ 15-20mm.

Voir plus

La règle de base ici est que la profondeur de semis doit être égale à 10 fois le diamètre de la graine, comme illustrée sur le schéma. Selon ce principe, les pois et haricots sont semés plus profondément dans le sol, où l'humidité est présente dans le lit de semence. Le colza, d'autre part, doit être semé à faible profondeur, où il est plus facile de garantir l'humidité du sol. Cependant, l'approvisionnement en eau ne doit jamais être compromis en plaçant la graine à trop faible profondeur. Dans tous les cas, la graine doit être semée là où il y a de l'humidité.

Voir plus

2- L'air dans un sol meuble

Les végétaux stockent des réserves nutritives dans leurs graines, leurs fruits sous forme d'amidon, d'huiles ou protéines. Ces réserves nutritives doivent durer jusqu'à ce que toutes les parties vertes de la plantes lui fournissent l'énergie nécessaire par photosynthèse. L'absorption de l'eau par la semence démarre le processus enzymatique qui casse ces réserves nutritives pendant la respiration. Cela demande de l'oxygène, qui est disponible dans l'air. Par conséquent, il est important que le sol recouvrant la semence soit suffisamment meuble pour pouvoir être traversé par l'air et l'oxygène. Il est tout aussi important que le dioxyde de carbone formé durant la respiration puisse s'évacuer. Un sol détrempé par de fortes précipitations après le semis peut être déficient en oxygène, causant des problèmes de germination.

Voir plus

3- La chaleur accélère la levée

Le sol se réchauffe au printemps via les rayons du soleil, mais aussi indirectement grâce aux flux d'eau et d'air. La température du lit de semences a une grande influence sur la rapidité de germination et croissance de la plante. Le blé, l'orge et l'avoine peuvent germer autour des 3 à 5°C mais préfèrent des températures autour des 20°C pour une implantation rapide. La température du sol est le résultat de l'interaction entre la capacité calorifique, la conductivité thermique et l'évaporation. Un sol sec et poreux se réchauffe plus facilement qu'un sol très humide ou détrempé. Plus le sol contient d'eau, moins sa température augmente rapidement au printemps.

Voir plus

4- Réduire les maladies grâce à la rotation

Afin d'assurer au lit de semences d'être exempt du maximum de maladies, la rotation variée des cultures doit être mise en place. L'idéal est d'alterner les monocotylédones et les dicotylédones dans la rotation. Un autre moyen est de s'assurer de la décomposition des résidus végétaux de la culture précédente avant le semis. Ceci réduit la pression maladies potentielles et garantit qu'aucun résidu ne gêne la levée de la future culture.

Voir plus

Lexique

Capillaire : l'eau capillaire est l'eau qui remonte dans le sol via de fins pores par liaisons moléculaires, appelé : l'adhésion et aussi par attraction entre les molécules d'eau entre-elles, appelé : la cohésion. Les sols limoneux présentent une capillarité élevée et combinent une grande hauteur de montée capillaire à vitesse élevée.

Culture précédente : il s'agit de la culture précédant la saison en cours et qui affecte la culture actuelle par la quantité de résidus végétaux laissée, par l'azote dégagé, par la structure du sol, par la pression des maladies,...

Voir plus

Lexique

Capacité calorifique : volume de chaleur/énergie (kJ) requis afin que la température de 1kg de matière augmente de 1°C.

Conductivité thermique : capacité d'un matériau à conduire la chaleur.

Dicotylédones : plantes qui germent à partir d'une graine et produisent une plantule comportant deux feuilles (cotylédons), par exemple oléagineux, pois, haricots, lin, betteraves à sucre.

Dioxyde de carbone : déchet gazeux (CO2) résultant de la respiration des cellules des racines et est utilisé par l'anabolisme des végétaux pour produire de la biomasse à travers la photosynthèse.

Monocotylédones : plantes qui germent à partir d'une semence et produisent une plantule ne comportant qu'une seule feuille (cotylédon), par exemple les graminées ou céréales.

Processus enzymatique : les enzymes sont des protéines qui régulent les réactions chimiques de la cellule en augmentant ou en diminuant la vitesse des processus.

Respiration : la respiration des cellules est le processus par lequel les substances nutritives contenues sont métabolisées pour produire de l'énergie. Dans le cas de la semence, l'amidon, les protéines et les huiles sont dégradées afin de fournir l'énergie nécessaire à la graine pour sa germination.

Voir plus