Le premier déchaumeur à disques mondial fête ses 20 ans

Le premier déchaumeur à disques indépendant au Monde, le Carrier Väderstad, a été esquissé sur une nappe d’un restaurant français. En 2019, le Carrier fête ses 20 ans d’existence.

À la fin des années 90, des idées et demandes commencent à émerger en France afin que Väderstad développe un nouvel outil pour le travail du sol superficiel et intensif, créant ainsi un faux lit de semences et améliorant l’hygiène des champs.

« Sur place en France, je me suis assis un jour pour déjeuner avec notre salarié de longue date, Joël Plançon. Nous avons commencé à dessiner un nouvel outil et avant la fin du repas, nous avions les premières caractéristiques de base du Carrier sur la nappe et quelques serviettes devant nous », explique Crister Stark, Président, Innovateur et Copropriétaire de Väderstad et continue :

« L’objectif de la nouvelle machine était d’obtenir un travail régulier et superficiel à grande vitesse avec un mélange précis des résidus de récolte, suivi d’un rappuyage pour permettre une germination rapide des graines et des mauvaises herbes restantes ».

Le travail intense du Carrier est le résultat d’un travail effectué par deux rangées de disques – les disques de la 1ère rangée projettent la terre latéralement tandis que les disques de la 2ème rangée projettent la terre en arrière. Pour maximiser les performances, chaque disque est monté individuellement sur son propre bras.

« Le résultat du Carrier est un mélange complet de la terre et des résidus de culture ainsi qu’un très bon nivellement de la parcelle », explique Crister Stark.

Aujourd’hui, des centaines de fabricants ont suivi l’idée de Väderstad, et le déchaumeur à disques a sa place légitime dans le Monde Agricole. À l’occasion du 20ème anniversaire du premier déchaumeur à disques mondial, Väderstad ne cesse de développer le concept du Carrier.

« J’ai très confiance dans notre dernière innovation, le CrossCutter Disc, un disque pour le Carrier. Ce disque innovant permet d’obtenir un travail du sol impossible d’obtenir auparavant en production végétale : un travail du sol ultra-superficiel à 2-3cm de profondeur. Tout comme le Carrier l’était en 1999, le CrossCutter Disc est une véritable révolution dans l’industrie du travail du sol à disques », déclare Crister Stark.