Vous devez accepter les témoins (cookies) pour pouvoir utiliser cette fonction. Cliquez ici pour modifier votre consentement.
Juin 2017 - Résultats impressionnants
En Juin, Väderstad est retourné sur les lieux du Record du Monde pour observer les résultats. Le Tempo recordman du Monde a repoussé les limites en ce qui concerne la vitesse, le débit de chantier et la précision.
Pour expliquer la précision de semis du Record du Monde, l'Université de Gödöllő a effectué des statistiques pour la profondeur de semis et l'espacement dans les rangs. En Mai et Juin, l'Université a mesuré 6 808 plants dans la parcelle du Record du Monde.
Précision profondeur de semis : +/- 0,5cm
Doubles : 0,35%
Manques : 1,21%
Coefficient de variation : 24,3%
Coefficient de variation d'espacement de plants
Après avoir mesuré l'espacement des plants, l'Université rapport un coefficient de variation de 24.3%.
Ce résultat est calculé en divisant l'écart-type de l'espacement moyen des plants. Ce coefficient de variation est communément utilisé pour illustrer la précision de semis dans un champ de maïs.
Si le coefficient de variation est de 0 %, tous les plants ont le même espacement entre eux. En semant à la vitesse recommandée de 17km/h, le Tempo de Väderstad offre un coefficient de variation autour des 20%. Généralement, la plupart des semoirs monograines délivrent un coefficient de variation entre 30 et 45%.
Ce diagramme illustre comment l'espacement des plants peut différer dans un rang selon le coefficient de variation (CV). Si le coefficient de variation est de 0 %, cela signifie que tous les plants ont exactement le même espacement entre eux. De 0 à 20% ils sont considérés comme "excellents". De 20 à 30% comme "très bons". De 30 à 35% comme "bons". De 35 à 40% comme "acceptables" et enfin de 40 à 50% classifiés comme "médiocres".
Note : Si 1% des graines n'ont pas germé, il est impossible d'atteindre un coefficient de variation en dessous de10%. Et pour 5% de graines non-germées, il est impossible d'atteindre moins de 20% de coefficient de variation.
Manques et doubles
Un double signifie que la distance entre deux plants est inférieure à la moitié de l'espacement moyen des plants. Alors qu'un manque signifie que la distance entre deux plants est plus de 1,5 fois l'espacement moyen.
En examinant 6 808 plants, l'Université a trouvé 24 doubles et 82 manques. Ce qui correspond à 0,5% de doubles et 1,21% de manques. En observant de plus près les manques, l'Université rapporte que 8 fois sur 10, la graine n'a pas germé. En réalité, il n'y a que 16 "vrais" manques.
Profondeur de semis
Quand la culture émerge, l'équipe d'inspecteurs de l'Université a déterré des plants au hasard pour mesurer la distance exacte entre la graine et la surface du sol. Ces mesures montrent qu'à 6cm de profondeur, les graines ne varient que de 0.5cm.
Cela se voit dans l'émergence homogène et vigoureuse sur toute la surface de la parcelle.
Mai 2017 - Levées prometteuses
Même si le printemps fut sec en Hongrie, les levées des 502,05 hectares du Record du Monde semblent très bonnes.
L'université de Gödöllő a rapporté des résultats satisfaisants et l'exploitant de la ferme est optimiste. Dans quelques semaines, Väderstad retournera sur la parcelle afin d'effectuer un rapport complet des résultats.
Vous devez accepter les témoins (cookies) pour pouvoir utiliser cette fonction. Cliquez ici pour modifier votre consentement.
Précision inégalée à très grande vitesse
Le Tempo qui a battu le Record du Monde est un Tempo L 16 rangs standard, équipé d'un espacement de 762mm et de trémie de micro-granulation. La machine possède une grande trémie à engrais de 5000 litres et chaque trémie à grains a un volume de 100 litres et celles de micro-granulation de 30 litres.
Espacement de rang : 762mm
Taux de semis : 70 000 grains/ha
Vitesse de semis : 20-22km/h
Précision de semis moyenne : 98,5 %
Lieu
Le Record du Monde de semis a eu lieu dans la ferme Enyingi Agrár Zrt, à l'extérieur de la ville de Enying dans l'ouest de la Hongrie. Cette ferme exploite 7000 hectares au total, dont 4000 hectares de maïs cette année.
Le Record du Monde a été réalisé comme un événement en direct, ce qui signifie que le gérant de l'exploitation a choisi lui-même la semence de maïs et les parcelles. Durant 24 heures, deux variétés de maïs ont été semées sur deux parcelles, d'une superficie de plus de 650 hectares. En même temps que le semis, le Tempo a incorporé de l'engrais et de la microgranulation.
"C'est une chose de semer à grande vitesse, mais le faire avec une précision exceptionnelle est complétement différent"
L'équipe
L'équipe du Record du Monde du Tempo, est consituée de 25 membres qui ont établi le Record. Ensemble, l'ingénierie, le développement de produits, la gestion, les ventes, le service technique et certains membres de nos filiales été présents.