Diagnostic du sol

Analyses et tests du sol

Les analyses et tests du sol sont fondamentaux pour un rendement élevé. Avec une pelle et une inspection minutieuse, il est facile d'obtenir un état des lieux du sol. Le profil du sol reflète son état et son fonctionnement.

Le sol est un système compliqué dans lequel les processus chimiques, biologiques et physiques doivent agir ensemble afin que la culture puisse se développer et fournir un rendement élevé. Par exemple, le mouvement de l'eau et de l'air est un élément important dans le sol qui est contrôlé par la structure.

Aperçu immédiat

Par conséquent, c'est une bonne idée de vérifier les conditions et l'état du sol. Cela peut être facilement fait avec l'aide d'une pelle et d'un simple examen visuel puisque l'aspect du sol reflète souvent son état. Souvent, il est possible de se faire une idée immédiate de l'état du sol en l'observant et en s'intéressant à la façon dont il a été traité dans le passé.

L'astuce basique est de creuser à environ 30cm, afin d'avoir une vue d'ensemble de la couche superficielle, mais creuser plus profondément donne une meilleure impression des propriétés du sol. Différentes méthodes sont utilisées selon les pays afin de diagnostiquer et évaluer la santé d'un sol. Certaines méthodes sont plus perfectionnées, mais la plupart sont simples à mettre en oeuvre. Une excellente méthode : Visual Soil Assessment (Evaluation visuelle du sol) est disponible ICI en anglais.

Voir plus
Porosité

Il y a beaucoup à observer

Une caractéristique commune à la plupart de ces méthodes est l'évaluation du sol via le protocole suivant :

  • Texture : un test du roulé apporte une réponse rapide à la question de la teneur en argile.
  • Structure : elle peut être évaluée en comptant le nombre de coups nécessaires avant d'entrer une pelle dans le sol. Ou en laissant tomber une motte de terre sur une surface dure et examiner la taille des agrégats résultant du choc.
Voir plus
  • Porosité : la quantité de pores visibles en brisant un agrégat montre combien l'état des racines peut être différent d'un cas à l'autre.
  • Couleur, odeur et goût  : l'odeur du sol doit être fraîche, une odeur de soufre est mauvais signe.
  • Les vers de terre : une pelletée de terre superficielle doit contenir de 2 à 4 vers de terre. Aucun vers est signe d'alerte, plus il y en a, mieux c'est.
  • Semelle de labour/travail du sol : un matelas dense de racine dans une même zone est signe de compaction du sol.

Creuser plus profondément peut aussi donner une impression de conductivité hydraulique et une meilleure vue de la nature des agrégats. La profondeur d'enracinement indique à quoi ressemble le sol, tout comme le nombre de racines et leur diamètre.

Voir plus

Creuser plusieurs trous

Pour bien commencer, il faut creuser au moins 2 trous dans la parcelle, un où la croissance est bonne, l'autre où elle ne l'est pas. Comparer le meilleur endroit du champ à une fourrière compactée, par exemple, peut fournir des informations intéressantes. Cela fait apparaître des contrastes et donnes de meilleures chances de trouver des différences dans le sol pouvant expliquer les différences de croissance. Une autre astuce consiste à creuser un trou à un endroit recouvert en permanence par la végétation en dehors du champ, là où les machines ne passent pas.

Un trou montre la valeur moyenne du champ et donne des informations en condition normale. Le nombre de trous dépend du temps et de l'énergie disponible, mais il est préférable d'en faire plusieurs afin d'avoir une évaluation plus large que d'entrer trop dans le détail dès le début.

Voir plus

Lexique

 

Conductivité hydraulique : le volume d'eau qui peut s'infiltrer dans le sol durant un certain temps est un bon indicateur du fonctionnement du sol d'un point de vue physique.

Semelle de labour/travail du sol : la semelle de labour est la zone limite compactée entre la couche arable et l'horizon profond, juste en dessous de la profondeur de labour, souvent compactée par la charrue et le patinage des roues. La semelle de travail se créer en profondeur dans une culture non travaillée à la suite du passage des roues par temps humide. Ces deux semelles ont pour caractéristiques une perte de perméabilité à l'eau et à l'air car les plus grands pores sont comprimés les uns aux autres et empêchent le développement des racines.

Test du rouleau : faire rouler rapidement de la terre humide entre les doigts et le pouce donne une idée de la texture du sol. Un sol limoneux donne un rouleau de 4 à 6mm, de l'argile légère un rouleau d'environ 2mm et de l'argile lourde environ 1mm.

Texture : fait référence aux proportions de particules minérales classées par diamètre, c'est-à-dire les proportions relatives de sable, de limon et d'argile. Voir tableau "Répartition des particules par taille" dans le chapitre La construction des blocs du sol.

Voir plus